JazzCaster
Conception d’une guitare en papier
En décembre je me suis mis en tête de fabriquer une guitare.
Je voulais concevoir entièrement mon instrument de musique favori avec ma matière favorite : le papier !
Les pièces principales proviennent d’une Squier© Telecaster© d’occasion avec quelques pièces de guitare jazz (chevalet et cordier). Mon objectif principal était de concevoir une structure pouvant résister à la tension des cordes et faire en sorte que l’accordage reste stable dans le temps, de sorte que l’instrument soit jouable comme une vraie guitare.
Après un mois de croquis et neuf prototypes je me suis rendu compte que l’idée n’était pas si folle. Je me disais que de piètres qualités acoustiques ne transparaitraient pas une fois la guitare branchée à un ampli… mais le dernier prototype dépassa toutes mes espérances !
Pour ce projet j’ai une nouvelle fois collaboré avec mon ami Richard, imprimeur (à La Martiennerie) artiste et musicien. Après deux jours de découpe laser, de montage et d’ajustements le son de cette guitare était incroyable !
Le manche tient l’accordage mais a juste ce qu’il faut de souplesse pour permettre de jolis tremolos. En acoustique le son est bien plus fort que celui d’une guitare électrique solidbody (Telecaster, Strat, Les Paul, SG etc) tandis qu’en électrique le son est joliment teinté par sa structure hollowbody (semi-acoustique) de papier.
Cet instrument n’est pas encore parfait, je le modifie régulièrement pour continuer d’expérimenter avec lui.
J’ai beaucoup appris et je travaille déjà à la création d’un nouveau modèle dont le manche sera également fait en papier !